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  1. Renaissance Monti di Pietà in Modern Scholarship: Themes, Studies, and Historiographic Trends

    Renaissance Monti di Pietà in Modern Scholarship: Themes, Studies, and Historiographic Trends

    Contributor(s): Nicola Lorenzo Barile

    Il existe une longue tradition d’études des Monti di Pietà, qui est presqu’entièrement publiée en italien. Cet article propose une revue historiographique de ces recherches, en se basant sur quatre thèmes centraux les ayant orientées. Le premier de ces thèmes correspond aux relations entre les...

  2. Locating Early Modern Women’s Translations: Critical and Historiographical Issues
  3. La translation du « vieil langaige et prose, en nouveau et rime » : Anne de Graville et les visées épidictiques du Beau romant

    La translation du « vieil langaige et prose, en nouveau et rime » : Anne de Graville et les visées épidictiques du Beau romant

    Contributor(s): Mawy Bouchard

    Around 1521, when Anne de Graville published her adaptation of Boccacio’s Teseida—which had already been translated into French in the second half of the fifteenth century—she was already known for her rendering of Alain Chartier’s Belle dame sans merci into rondeaux. Although the poetical...

  4. “God may open more than man maye vnderstande”: Lady Margaret Beaufort’s Translation of the De Imitatione Christi

    “God may open more than man maye vnderstande”: Lady Margaret Beaufort’s Translation of the De Imitatione Christi

    Contributor(s): Patricia Demers

    Bien que l’oeuvre de Lady Margaret Beaufort, première femme anglaise à être publiée, ait été le plus souvent négligée au profit de ses talents de stratège du camp des Lancastre ou de son rôle de fondatrice de la dynastie des Tudor, les analyses de Brenda Hosington et de Stephanie Morley ont...

  5. Translating Devotion: Mary Roper Basset’s English Rendering of Thomas More’s De tristitia … Christi

    Translating Devotion: Mary Roper Basset’s English Rendering of Thomas More’s De tristitia … Christi

    Contributor(s): Brenda M. Hosington

    La dernière oeuvre de Thomas More, composée en 1534–1535 dans la Tour de Londres alors qu’il attendait son exécution, retrace l’agonie du Christ à Gethsémani dans les heures précédant son arrestation. Le De tristitia, tedio, pauore, et oratione Christi ante captionem eius, texte d’une grande...

  6. Returning to Lady Lumley’s Schoolroom: Euripides, Isocrates, and the Paradox of Women’s Learning

    Returning to Lady Lumley’s Schoolroom: Euripides, Isocrates, and the Paradox of Women’s Learning

    Contributor(s): Jaime Goodrich

    Dans la mesure où la fin première de l’éducation humaniste était de préparer les jeunes hommes à une carrière publique, les spécialistes de la Renaissance se sont tout naturellement intéressés aux quelques femmes qui, issues de l’élite, avaient pu étudier le latin et le grec : leur éducation a...

  7. « Moy Traductrice » : le façonnement de la figure auctoriale dans le paratexte des traductions de Marie de Gournay

    « Moy Traductrice » : le façonnement de la figure auctoriale dans le paratexte des traductions de Marie de Gournay

    Contributor(s): Jean-Philippe Beaulieu

    Marie Le Jars de Gournay’s prolific textual production has attracted increasing scholarly attention in the last few years. One of the still relatively understudied parts of her oeuvre comprises the five translations from Latin that occupy 274 out of the 995 pages of her 1641 Advis. As Montaigne’s...

  8. Editor’s Note

    Editor’s Note

    Contributor(s): William R. Bowen

  9. Un mot de l’éditeur

    Un mot de l’éditeur

    Contributor(s): William R. Bowen

  10. Language as a Second Skin: The Representation of Black Africans in Portuguese Theatre (Fifteenth to Early-Seventeenth Century)

    Language as a Second Skin: The Representation of Black Africans in Portuguese Theatre (Fifteenth to Early-Seventeenth Century)

    Contributor(s): André Belo

    Cet article analyse le langage et le personnage de l’Africain Noir dans le théâtre portugais du XVIe siècle, en particulier dans les pièces ou autos de Gil Vicente et d’António Ribeiro Chiado, ainsi que celles d’autres auteurs moins connus et quelques intermèdes espagnols. On accompagne...

  11. Prudentia in More’s Utopia: The Ethics of Foresight

    Prudentia in More’s Utopia: The Ethics of Foresight

    Contributor(s): Brendan Cook

    L’article explore les usages du terme latin prudentia dans l’Utopie (1516) de Thomas More. Cet article explique les apparentes contradictions du traitement de More du mot prudentia, à travers l’étude des utilisations du terme dans un éventail de sources, incluant les dialogues de Cicéron, les...

  12. Speech, Silence, and Storytelling: Marguerite de Navarre’s Heptameron and Narrative Therapy

    Speech, Silence, and Storytelling: Marguerite de Navarre’s Heptameron and Narrative Therapy

    Contributor(s): Nancy Frelick

    Dans le prologue de L’Heptaméron, Marguerite de Navarre met en scène des personnages visitant les bains de Cauterets dans les Pyrénées pour des raisons thérapeutiques. Venus prendre les eaux miraculeuses du lieu pour guérir leurs divers maux, ces “malades” se trouvent incapables de rentrer après...

  13. “Closed and kept most surely in religion”: Piety and Politics in Richard Whitford’s The Pype, or Tonne, of the Lyfe of Perfection

    “Closed and kept most surely in religion”: Piety and Politics in Richard Whitford’s The Pype, or Tonne, of the Lyfe of Perfection

    Contributor(s): Brandon Alakas

    Depuis sa fondation, la communauté de Sainte-Brigitte à l’abbaye de Syon a exercé son ministère et répondu aux besoins spirituels des pieux qui cherchaient une pratique dévotionnelle plus complète pour leur usage privé. Un des frères les plus prolifiques de l’abbaye, Richard Whitford a écrit de...

  14. Apocalyptic Tragicomedy for a Jacobean Audience: Dekker’s Whore of Babylon and Shakespeare’s Cymbeline

    Apocalyptic Tragicomedy for a Jacobean Audience: Dekker’s Whore of Babylon and Shakespeare’s Cymbeline

    Contributor(s): Gretchen E. Minton

    Cet article place The Whore of Babylon de Dekker et le Cymbeline de Shakespeare dans la tradition de la tragi-comédie apocalyptique. Cette catégorie générique offre une façon de considérer ces deux pièces de théâtre comme des exemples du drame apocalyptique jacobéen, un genre qui, d’une part...

  15. The Passion and Flagellation in Sixteenth-Century Japan

    The Passion and Flagellation in Sixteenth-Century Japan

    Contributor(s): Junhyoung Michael Shin

    Cet article met en relation la pratique ascétique et pénitentielle de l’auto-flagellation par les tous premiers catholiques du Japon du XVIe siècle, avec leur compréhension de la passion du Christ telle qu’enseignée par les missionnaires Jésuites, et avec la tradition japonaise de l’ascétisme...

  16. Terrors of Conscience: Thomas Nashe and the Interiorization of Presence

    Terrors of Conscience: Thomas Nashe and the Interiorization of Presence

    Contributor(s): Mauricio Martinez

    Cet article se concentre sur une caractéristique principale du protestantisme populaire de Thomas Nashe : une attention sur les espaces intérieurs de l’armoire et de la chambre à coucher en tant que lieu privilégié de la réforme spirituelle de l’individu et de la communauté, à travers les...

  17. Paracelsian Medicine and Female Creativity: Aemilia Lanyer's Salve Deus Rex Judaeorum

    Paracelsian Medicine and Female Creativity: Aemilia Lanyer's Salve Deus Rex Judaeorum

    Contributor(s): Margaret Healy

    Par l’entremise du paradigme de la médecine alchimique introduit par Paracelse et sa transmission dans la culture anglaise du début du dix-septième siècle, cet article montre comment le recueil de poésie de Aemilia Lanyer, Salve Deus Rex Judaeorum (1611), exalte sa mécène, Lady Margaret...

  18. Radical Menace, Reforming Hope: Scotland and English Religious Politics, 1586-1596

    Radical Menace, Reforming Hope: Scotland and English Religious Politics, 1586-1596

    Contributor(s): Paul McGinnis, Arthur Williamson

    Durant la fin des années 1580 et au début des années 1590, Jacques VI d’Écosse a adhéré sans équivoque à la Réforme. En se pénétrant de l’eschatologie protestante, en formant une alliance avec les presbytériens écossais, et en promouvant la réforme à la fois dans son royaume et à l’étranger, le...

  19. The English Regicide and Patriarchalism: Representing Commonwealth Ideology and Practice in the Early 1650s

    The English Regicide and Patriarchalism: Representing Commonwealth Ideology and Practice in the Early 1650s

    Contributor(s): Cesare Cuttica

    Cet article examine un ensemble particulier de réactions polémiques à l’assassinat du roi Charles Ier Stuart (1649), datant du début des années 1650. Le discours politique que cet ensemble présente est défini ici comme un absolutisme patriarcaliste. En se penchant sur l’œuvre de Claudius...

  20. Damnatio memoriae: The Rebirth of Condemnation of Memory in Renaissance Florence

    Damnatio memoriae: The Rebirth of Condemnation of Memory in Renaissance Florence

    Contributor(s): Tracy E. Robey

    Dans cet article, on montre que l’ancienne pratique de la damnatio memoriae, ou condamnation de la mémoire, est réapparue dans la Florence de la Renaissance. Les chercheurs associent habituellement la damnatio memoriae avec la Rome antique. Toutefois, les florentins de la Renaissance ont emprunté...