Publications: Article

Search
  1. De la nouvelle à l'essai, au seizième siècle

    De la nouvelle à l'essai, au seizième siècle

    Contributor(s): André Berthiaume

  2. De l’utopie du dialogue de la Renaissance à l’institution de la conversation à l’âge classique

    De l’utopie du dialogue de la Renaissance à l’institution de la conversation à l’âge classique

    Contributor(s): Jean-François Vallée

    Cet article se propose de comparer ces deux moments forts de la simulation écrite de l’échange oral en France que sont le milieu du XVIe siècle pour le genre du « dialogue » (ou du « colloque ») et la deuxième moitié du XVIIe pour celui de la « conversation » (ou de l’« entretien »), et ce, afin...

  3. De Roberto and Faenza: Ideological Shifts in I Viceré

    De Roberto and Faenza: Ideological Shifts in I Viceré

    Contributor(s): Annamaria Pagliaro

    This article examines the relationship between De Roberto’s I Viceré and Faenza’s film adaptation focusing on the two texts’ different ideological positions and narrative strategies. Both texts depict the mechanisms employed by a ruling caste to remain in power through a period of acute social...

  4. De Smet, Ingrid A. R., and Paul White, eds. Sodalitas litteratorum. Le compagnonnage littéraire néo-latin et française à la Renaissance. Études à la mémoire de / Studies in memory of Philip Ford
  5. De-centring the Countess's Circle: Mary Sidney Herbert and Cleopatra

    De-centring the Countess's Circle: Mary Sidney Herbert and Cleopatra

    Contributor(s): Richard Hillman

    La traduction par Mary Sidney Herbert, comtesse de Pembroke, de la tragédie Marc Antoine de Robert Garnier est un facteur déterminant dans la notion critique d'un cercle de Pembroke, cercle sinon véritable, du moins virtuel, réunissant des esprits semblables. Cet article cherche ailleurs...

  6. Death and the Fraternity. A Short Study on the Dead in Late Medieval Confraternities
  7. Deceivers Deceived: Devilish Doubletalk in Inferno 21-23

    Deceivers Deceived: Devilish Doubletalk in Inferno 21-23

    Contributor(s): Christopher Kleinhenz

  8. Declining Futurism: La Battaglia di Tripoli and Its Place in the "Manifesto tecnico della letteratura futurista"
  9. Decoding the Parallelism of Three Descents into Dante's Hell
  10. Décrire et gouverner l’opinion. Pour une phénoménologie de la correspondance publique de Machiavel

    Décrire et gouverner l’opinion. Pour une phénoménologie de la correspondance publique de Machiavel

    Contributor(s): Sandro Landi

    Despite its status as archival source, the public correspondence of Machiavelli has rarely been studied by historians. This essay offers an analysis of this source from the viewpoint of the history of political communication. Usually focussing on the means of transmission, studies on political...

  11. Dedica (A nonno Peppino Niccoli)

    Dedica (A nonno Peppino Niccoli)

    Contributor(s): Gabriel Niccoli

  12. Defining the Genre of the Letter: Juan Luis Vives' De Conscribendis Epistolis
  13. Dekker, Thomas. Old Fortunatus. Ed. David McInnis

    Dekker, Thomas. Old Fortunatus. Ed. David McInnis

    Contributor(s): Goran Stanivukovic

  14. Dekoninck, Ralph and Aline Smeesters, eds. Le Poète face au tableau. De la Renaissance au Baroque
  15. Delire, Jean-Michel. Les mathématiques de l’autel védique. Le Baudhāyana Śulbasūtra et son commentaire Śulbadīpikā
  16. Della quantità nel vocalismo milanese

    Della quantità nel vocalismo milanese

    Contributor(s): A. Gökçen

  17. Deloince-Louette, Christiane, Martine Furno et Valérie Méot-Bourquin, éds. Apta compositio. Formes du texte latin au Moyen Âge et à la Renaissance
  18. Depicting One's Self: Imprese and Sonnets in La Virginia overo la dea de'nostri tempi by Ercole Tasso
  19. Desan, Philippe, Déborah Knop, and Blandine Perona, eds. Montaigne, une rhétorique naturalisée ? Actes du colloque international tenu à l’University of Chicago (Paris) les 7 et 8 avril 2017
  20. Deschamp, Marion. Mythologies luthériennes. Les Vies de Luther par lui-même, Melanchthon et Taillepied