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  1. Through the Closet: Private Devotion and the Shaping of Female Subjectivity in the Religious Recess

    Through the Closet: Private Devotion and the Shaping of Female Subjectivity in the Religious Recess

    Contributor(s): Susan Comilang

    Des écrivaines et femmes devotes qui vivaient en Grande-Bretagne au dix-septième siècle nous ont légué des textes qui expriment leur conception de Dieu et leurs désirs et qui donnent forme à la perception que les femmes avaient d’elles-mêmes. Dans les écrits de An Collins, de Dame Gertrude More...

  2. Courtship and the Hill of Truth: Religion, Career, and the Purification of Motives in Donne's Satyres and Sermons

    Courtship and the Hill of Truth: Religion, Career, and the Purification of Motives in Donne's Satyres and Sermons

    Contributor(s): Brent L. Nelson

    Cet article se propose d’examiner comment Donne, dans sa «Satyre III», manipule l’amour pour l’Être divin par l’intermédiaire de la «hill of Truth». L’article tente aussi de démontrer en quoi cette image constitue le centre symbolique des satires de l’auteur et une solution au problème du...

  3. The Ancient Greek Wild in The Winter's Tale

    The Ancient Greek Wild in The Winter's Tale

    Contributor(s): Michael Steffes

    Quand on lit The Winter’s Tale de Shakespeare à la lumière de ses allusions aux traditions culturelles grecques comme elles étaient comprises à la Renaissance, on se rend compte que les liens entre les personnages sont plus étroits que prévus. Si l’on se rappelle l’association entre l’ours et...

  4. La tolérance polonaise à travers le prisme de l'intolérance française au XVIe siècle

    La tolérance polonaise à travers le prisme de l'intolérance française au XVIe siècle

    Contributor(s): Jean-Marie Le Gall

    This article analyses the reception in France of the Warsaw Confederation (1573) which established religious tolerance in Poland as Henry of Valois ascended the throne, leaving behind the Kingdom of France rent by civil war. In France, some contemporary accounts prefer not to mention such...

  5. Introduction: Collaboration et créativité au sein des «salons» et des foyers culturels de la Renaissance
  6. An Early French Renaissance Salon: The Morel Household

    An Early French Renaissance Salon: The Morel Household

    Contributor(s): Philip Ford

    Dès la fin des années 1540, la famille de Jean de Morel accueillait dans sa maison de la rue Pavée à Paris les poètes et les humanistes les plus proéminents de la capitale: Nicolas Bourbon, Jean Salmon Macrin, Jean Dorat parmi les néo-latins; Joachim Du Bellay, Ronsard, Jean-Antoine de Baïf, pour...

  7. Juana of Austria: Courtly Spain and Devotional Expression

    Juana of Austria: Courtly Spain and Devotional Expression

    Contributor(s): Rosa Helena Chinchilla

    Dans la péninsule ibérique, le rôle de mécène culturel joué par l'infante Juana d'Autriche se signale par l'esprit de liberté et de tolérance qu'elle sut imposer pour mettre un terme aux persécutions dont souffraient certains écrivains tels François Borgia et Jorge de Montemayor. Par cette...

  8. Prefatory Strategies in La Puce de Madame des-Roches: From the Salon to the Page

    Prefatory Strategies in La Puce de Madame des-Roches: From the Salon to the Page

    Contributor(s): Kendall B. Tarte

    Oeuvre collective des habitués de Madeleine et Catherine Des Roches lors des Grands Jours de Poitiers en 1579, l'anthologie La Puce de Madame des-Roches (1582) illustre la dynamique qui caractérise leur salon. Cet article propose une considération du livre imprimé, et en particulier des...

  9. «Les interests du sexe»: dédicataires féminins et réseaux de sociabilité chez Marie de Gournay

    «Les interests du sexe»: dédicataires féminins et réseaux de sociabilité chez Marie de Gournay

    Contributor(s): Jean-Philippe Beaulieu, Hannah Fournier

    Even though Marie de Gournay's (1565-1645) numerous texts contain only a few direct references to the activities of the "salons" in the first half of the seventeenth century, they show ample evidence of the author's presence in public and social life. Through anecdotes, allusive references and...

  10. De-centring the Countess's Circle: Mary Sidney Herbert and Cleopatra

    De-centring the Countess's Circle: Mary Sidney Herbert and Cleopatra

    Contributor(s): Richard Hillman

    La traduction par Mary Sidney Herbert, comtesse de Pembroke, de la tragédie Marc Antoine de Robert Garnier est un facteur déterminant dans la notion critique d'un cercle de Pembroke, cercle sinon véritable, du moins virtuel, réunissant des esprits semblables. Cet article cherche ailleurs...

  11. Marsilio Ficino, Neoplatonism, and the Problem of Sex

    Marsilio Ficino, Neoplatonism, and the Problem of Sex

    Contributor(s): Katherine Crawford

    Dans cet essai, nous examinons comment le désir, tel qu'il est présenté dans l’oeuvre de Marsile Ficin, pose des difficultés à ses contemporains surtout en ce qui concerne le désir et la beauté comme moyens d’atteindre le salut. Selon Ficin, le désir homoérotique est central à une compréhension...

  12. Wholesale or Retail? Antoine de Marcourt's The Boke of Marchauntes and Tudor Political Theology

    Wholesale or Retail? Antoine de Marcourt's The Boke of Marchauntes and Tudor Political Theology

    Contributor(s): Torrance Kirby

    Le Livre des marchans (1533) d'Antoine de Marcourt a été traduit en anglais et publié en deux différentes occasions. La première édition de langue anglaise, intitulée The Boke of Marchauntes, a été publiée par Thomas Godfray en août 1534 – année de l'adoption de l'Acte de Suprématie par le...

  13. Rabelais' Radical Farce: A Comparative Analysis of the Ecolier Limousin Episode and the Farce de Maître Mimin Etudiant

    Rabelais' Radical Farce: A Comparative Analysis of the Ecolier Limousin Episode and the Farce de Maître Mimin Etudiant

    Contributor(s): E. Bruce Hayes

    Parmi les intertextes qui imprègnent les écrits de Rabelais, le théâtre de la farce a une fonction dont l'importance n'a toujours pas été suffi samment approfondie. Les histoires de Gargantua et de Pantagruel sont littéralement farcies de référence au genre, et beaucoup d’épisodes dans les...

  14. John Webster and the Dead: Reading the Duchess of Malfi's Eschatology

    John Webster and the Dead: Reading the Duchess of Malfi's Eschatology

    Contributor(s): Stephen Marche

    Il n'y a pas un moment de cette pièce de théâtre qui ne soit marqué par la tradition eschatologique. Les perspectives relatives à la fin de l'histoire sous-tendent les sombres incertitudes présentes dans la pièce. Une stratégie en trois étapes est nécessaire pour dégager la signification de la...

  15. An arbor of one's own? Aemilia Lanyer and the early modern garden

    An arbor of one's own? Aemilia Lanyer and the early modern garden

    Contributor(s): Christine Coch

    Le jardin d'agrément de la Renaissance offrait aux femmes un accès inaccoutumé à un espace produit de l'art et où elles pouvaient exercer une puissance créatrice. Le statut ambigu du jardin, à la fois comme extension de l'espace public de la résidence et comme lieu retiré et plus intime, procure...

  16. Juan de Valdés, Diego Hurtado de Mendoza, and the Imperial Style in Spanish Poetry

    Juan de Valdés, Diego Hurtado de Mendoza, and the Imperial Style in Spanish Poetry

    Contributor(s): Ignacio Navarrete

    Lorsque Valdés et son Diálogo de la lengua sont correctement considérés, la théorie poétique qu'ils impliquent apparaît comme une poétique destinée à l'empire de Charles V, appropriée au courtisan impérial, et ayant la capacité de contribuer à l'unification de la culture impériale. L'exemple le...

  17. The Art of Blasphemy? Interfusions of the Erotic and the Sacred in the Poetry of Donne, Barnes, and Constable

    The Art of Blasphemy? Interfusions of the Erotic and the Sacred in the Poetry of Donne, Barnes, and Constable

    Contributor(s): Helen Hackett

    Le rejet de la foi catholique par Donne a, par le passé, été invoqué pour interpréter sa juxtaposition blasphématoire de vocabulaires érotique et religieux. Cet article compare son cas avec celui de deux autres auteurs contemporains dont les blasphèmes peuvent également être interprétés en regard...

  18. Petrarch's "Conversion" on Mont Ventoux and the Patterns of Religious Experience

    Petrarch's "Conversion" on Mont Ventoux and the Patterns of Religious Experience

    Contributor(s): Donald Beecher

    Pétrarque était passionné par le récit que fait saint Augustin de sa conversion. Il a donc cherché tout au long de sa vie à réaliser cette expérience pour lui-même tout en la rendant significative dans le contexte humaniste chrétien. Sa lettre concernant son expérience spirituelle lors de son...

  19. Professions and "the Labouring Arts" in All's Well That Ends Well

    Professions and "the Labouring Arts" in All's Well That Ends Well

    Contributor(s): Mary Polito

    Les historiens ont récemment soutenu que la professionnalisation en tant qu'une nouvelle forme de gouvernement social était un produit de l'humanisme de l'après-Réforme. Ils ont également montré que le monopole de la juridiction et du statut qu'auraient acquis les professions érudites n'était pas...

  20. "Verie Devout Asses": The Stupid Puritan Clown

    "Verie Devout Asses": The Stupid Puritan Clown

    Contributor(s): Robert Hornback

    Si les puritains de la Renaissance se considéraient comme érudits et rationnels, les auteurs qui leurs étaient contemporains étaient loin de les représenter ainsi. Leur portrait était plutôt marqué par une stupide irrationalité. Apparues en réponse à divers scandales, ces images, incluant le...