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  1. Dress, Desire, and Displacement in Góngora’s Sonnets

    Dress, Desire, and Displacement in Góngora’s Sonnets

    Contributor(s): Elizabeth Amann

    Ces dernières années, les études critiques ont souligné le rôle du regard — le plaisir de la vue — dans la représentation du désir chez Góngora. Cet article met l’emphase sur le rôle d’intermédiaire du désir dans la poésie de Góngora. L’analyse se penche sur un groupe de sonnets qui représentent...

  2. Re-Reading John Ford’s ’ Tis Pity She’s a Whore, Re-Writing Tragedy: Margaret Cavendish’s The Unnatural Tragedy

    Re-Reading John Ford’s ’ Tis Pity She’s a Whore, Re-Writing Tragedy: Margaret Cavendish’s The Unnatural Tragedy

    Contributor(s): Linda Avril Burnett

    Dans cet article, l’auteur développe et appuie la revendication d’originalité de Margaret Cavendish. L’auteur présente The Unnatural Tragedy (1662), une relecture de ’Tis Pity She’s a Whore (1633), comme faisant partie de la tradition des femmes écrivaines dans laquelle deux textes sont publiés...

  3. Introduction

    Introduction

    Contributor(s): Alysia Kolentsis, Katherine R. Larson

  4. The Prisoner, the Lover, and the Poet: The Devonshire Manuscript and Early Tudor Carcerality

    The Prisoner, the Lover, and the Poet: The Devonshire Manuscript and Early Tudor Carcerality

    Contributor(s): Molly Murray

    Les nombreux bouleversements de la culture politique des Tudors durant les années 1530 ont transformé les pratiques d'emprisonnement en Angleterre. Le développement rapide des lois sur la trahison par Henri VIII, joint à son désir de censurer et de contrôler son élite politique par des...

  5. Seventeenth-Century Funeral Sermons and Exemplary Female Devotion: Gendered Spaces and Histories

    Seventeenth-Century Funeral Sermons and Exemplary Female Devotion: Gendered Spaces and Histories

    Contributor(s): Femke Molekamp

    Les sermons de funérailles du XVIIe siècle, qui contiennent des eulogies pour des femmes décédées, peuvent être riches en détails et en constructions conceptuelles éclairant la vie dévotionnelle des femmes des débuts de la modernité. Cet article explore dans une sélection de ces eulogies les...

  6. King Leir within the Thicket: Gender, Place, and Power

    King Leir within the Thicket: Gender, Place, and Power

    Contributor(s): Lloyd Edward Kermode

    Cet article analyse la pièce King Leir, donnée par la troupe des Queen’s Men, en tant qu’exercice de création d’un espace sous l’angle spécifique de son contrôle masculin ou féminin. Alors que la version shakespearienne de cette pièce fait ressortir les vertus d’espaces indéfinis (« the heath »...

  7. Mind the Map: Fancy, Matter, and World Construction in Margaret Cavendish’s Blazing World

    Mind the Map: Fancy, Matter, and World Construction in Margaret Cavendish’s Blazing World

    Contributor(s): Marina Leslie

    Cet article retrace les diverses trajectoires étourdissantes de The Blazing World de Margaret Cavendish, dans de différents paysages étranges, familiers et très personnels, afin de montrer que les expérimentations de Cavendish représentent une méthodologie pensée pour sa philosophie naturelle....

  8. Navigating Past, Potential, and Paradise: The Gendered Epistemologies of Discovery and Creation in Francis Godwin’s Man in the Moone and Margaret Cavendish’s Blazing World

    Navigating Past, Potential, and Paradise: The Gendered Epistemologies of Discovery and Creation in Francis Godwin’s Man in the Moone and Margaret Cavendish’s Blazing World

    Contributor(s): Jennifer Mi-Young Park

    La pièce Man in the Moone de Francis Godwin et celle de Margaret Cavendish, Blazing World, décrivent des mondes nouveaux qui dérivent de l’idée de paradis et qui expérimentent avec les limites spatiales et temporelles. En combinant la nouveauté et une connaissance actuelle afin de construire un...

  9. Where Had All the Flowers Gone? The Missing Space of Female Sonneteers in Seventeenth-Century England

    Where Had All the Flowers Gone? The Missing Space of Female Sonneteers in Seventeenth-Century England

    Contributor(s): Diana E. Henderson

    Les petits lieux de la poésie lyrique — et en particulier le sonnet — offraient un espace dans lequel les femmes du XVIIe siècle se sont retrouvées. Mais ensuite, qu’est-il advenu en Angleterre de l’immense potentiel du sonnet féminin, en particulier après le premier quart du XVIe siècle ? Les...

  10. Relative Values: Gendering Time and Space

    Relative Values: Gendering Time and Space

    Contributor(s): Alison Findlay

    Cet article montre que les hommes des débuts de la modernité étaient plus près des liens radicaux d’Einstein entre le temps et l’espace, que les scientifiques modernes d’après Newton. L’écriture offrait aux hommes et aux femmes un accès à un espace imaginaire au-delà du temps chronologique, et...

  11. Humanist Networks and Drama in Pre-Reformation Central Europe: Bartholomeus Frankfordinus Pannonius and the Sodalitas Litteraria Danubiana

    Humanist Networks and Drama in Pre-Reformation Central Europe: Bartholomeus Frankfordinus Pannonius and the Sodalitas Litteraria Danubiana

    Contributor(s): Ágnes Juhász-Ormsby

    Les deux pièces de Bartholomeus Frankfordinus Pannonius (ca.1490 – après 1526, avant 1540) — Comoedia Gryllus et Inter Vigilantiam et Torporem Virtute Arbitra Certamen — sont les seuls textes humanistes dramatiques complets de l’Europe de l’est d’avant la Réforme. Publiés vers 1519 à Vienne, la...

  12. Marot et Du Bellay : « La Renaissance aura lieu si… »

    Marot et Du Bellay : « La Renaissance aura lieu si… »

    Contributor(s): Corinne Noirot

    Some French humanist poets betray a keen awareness of the intrinsic fragility that affects the cultural dynamics of the Renaissance. Marot and Du Bellay express its inchoate nature, even when addressing the King. While celebrating the times they live in, they rarely greet the renewal as an...

  13. Mourning the Living: Surrey’s “Wyatt Resteth Here,” Henrician Funerary Debates, and the Passing of National Virtue

    Mourning the Living: Surrey’s “Wyatt Resteth Here,” Henrician Funerary Debates, and the Passing of National Virtue

    Contributor(s): Ryan Hackenbracht

    Les critiques semblent ne pas avoir encore remarqué comment l’élégie « Wyatt Resteth Here » (1542) de Henry Howard, comte de Surrey, illustre une relation importante entre la poésie et le rituel religieux dans l’Angleterre des débuts de la modernité. L’auteur propose qu’en créant un modèle...

  14. The Unfulfilled Form of The Faerie Queene: Spenser’s Frustrated Fore-Conceit

    The Unfulfilled Form of The Faerie Queene: Spenser’s Frustrated Fore-Conceit

    Contributor(s): Daniel Vitkus

    Cet article propose une reconstruction des intentions autoriales d’Edmund Spenser, au moment où il compose un poème épique en douze livres. Afin d’atteindre cet objectif, l’auteur y réexamine le processus compositionnel qui a donné lieu à la forme « inachevée » de l’oeuvre. Elle fait valoir que...

  15. Neighbourliness and Toleration in the Work of George Herbert

    Neighbourliness and Toleration in the Work of George Herbert

    Contributor(s): Angela Balla

    Des spécialistes de l’histoire sociale ont récemment développé le récit triomphal de l’essor de la tolérance religieuse et l’ont rendu populaire parmi les historiens de la culture, en montrant comment ont alterné et même coïncidé les périodes de persécution et de tolérance. Pour ces historiens...

  16. Introduction

    Introduction

    Contributor(s): Nicholas Terpstra, Mauro Carboni

  17. “Illegal” Pawns for “Immoral” Loans: Testing the Limits of the Monti di Pietà in Late Fifteenth-Century Tuscany

    “Illegal” Pawns for “Immoral” Loans: Testing the Limits of the Monti di Pietà in Late Fifteenth-Century Tuscany

    Contributor(s): Paola Pinelli

    Les archives toscanes contiennent une importante documentation illustrant divers aspects des premières années des prêteurs sur gages des Monti di Pietà. On y trouve de riches informations sur le sexe et le statut des emprunteurs, sur les montants empruntés, sur les intérêts, ainsi que sur les...

  18. From the Closet to the Wallet: Pawning Clothes in Renaissance Italy

    From the Closet to the Wallet: Pawning Clothes in Renaissance Italy

    Contributor(s): Maria Giuseppina Muzzarelli

    Dans l’Italie de la Renaissance, ce sont les vêtements qui sont le plus couramment mis en gage par ceux qui cherchent à obtenir des prêts auprès des banquiers juifs et du Monte di Pietà. Des robes, des chemises et même des chaussures sont mis en gage, et les vêtements féminins le sont plus...

  19. A World of Small Objects: Probate Inventories, Pawns, and Domestic Life in Early Modern Venice

    A World of Small Objects: Probate Inventories, Pawns, and Domestic Life in Early Modern Venice

    Contributor(s): Isabella Cecchini

    La mise en gage d’objets de valeur était commune dans les sociétés des débuts de la modernité, où elle était utilisée par toutes les classes sociales pour obtenir des liquidités, ou comme moyen de paiement. L’absence à Venise de prêteurs sur gage officiels tels que les Monti di Pietà faisait en...

  20. Converting Goods into Cash: An Ethical Approach to Pawnbroking in Early Modern Bologna

    Converting Goods into Cash: An Ethical Approach to Pawnbroking in Early Modern Bologna

    Contributor(s): Mauro Carboni

    L’émergence des Monti di Pietà dans les villes italiennes des débuts de la modernité a joué un rôle important en permettant une grande circulation des liquidités dans les portions moins nanties du marché. À travers le prêt sur gage, le Monte offrait la possibilité de transformer temporairement en...