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  1. Early Polemic by Andrew Melville: The Carmen Mosis (1574) and the St Bartholomew's Day Massacres

    Early Polemic by Andrew Melville: The Carmen Mosis (1574) and the St Bartholomew's Day Massacres

    Contributor(s): Steven John Reid

    Le réformateur religieux et de l'éducation Andrew Melville (1545–1622) n'a pas écrit de traités politiques d'ampleur, et sa position intellectuelle est un des aspects les moins étudiés de son personnage. Toutefois, Melville est l'auteur d'un corpus important de poésie néo-latine. Cet article...

  2. How Archbishop Spottiswoode Became an Episcopalian

    How Archbishop Spottiswoode Became an Episcopalian

    Contributor(s): Julian Goodare

    L'archevêque John Spottiswoode (1565–1639) était le plus éminent épiscopalien d'Écosse. Toutefois, au début de sa carrière il était fermement presbytérien. Cette étude montre quand et comment ce changement s'est opéré. L'événement au coeur de ce changement est une tentative de « coup d'état »...

  3. The chasm between James VI and I's vision of the orderly "Middle Shires" and the "wickit" Scottish Borderers between 1587 and 1625

    The chasm between James VI and I's vision of the orderly "Middle Shires" and the "wickit" Scottish Borderers between 1587 and 1625

    Contributor(s): Anna Groundwater

    L'élimination du crime le long des frontières anglaises, de pair avec un plus grand sérieux face à ce problème à partir de 1587, fait partie d'une monopolisation générale de l'utilisation de la violence et des procédés légaux par le gouvernement écossais. Au fur et à mesure que la succession de...

  4. The Public Sermon: Paul's Cross and the culture of persuasion in England, 1534-1570

    The Public Sermon: Paul's Cross and the culture of persuasion in England, 1534-1570

    Contributor(s): W. J. Torrance Kirby

    La tribune en plein air située dans l’enceinte de la cathédrale St-Paul de Londres, et connue sous le nom de la «croix de Paul», compte parmi les plus importants lieux publics de l'Angleterre de la Renaissance. Dans une société où le sermon était le vecteur principal d'éducation des adultes, de...

  5. "Comfort without offence"? The Performance and Transmission of Exile Literature at the English College, Valladolid, 1592-1600

    "Comfort without offence"? The Performance and Transmission of Exile Literature at the English College, Valladolid, 1592-1600

    Contributor(s): Berta Cano Echevarría, Ana Sáez Hidalgo, Glyn Redworth, Mark Hutchings

    Parmi les séminaires établis après la Réforme, le Collège de St-Alban de Valladolid a joué un rôle politique et religieux particulièrement significatif. Dès ses premières années, la couronne espagnole a démontré son soutien envers le Collège des Anglais, et exprimé ses objectifs à travers une...

  6. "Now is hell landed here upon the earth": Renaissance Poverty and Witchcraft in Thomas Middleton's The Black Book

    "Now is hell landed here upon the earth": Renaissance Poverty and Witchcraft in Thomas Middleton's The Black Book

    Contributor(s): Molly Hand

    En 1604, le pamphlet The Black Book de Thomas Middleton a été publié en deux éditions à Londres. Middleton y répond au Pierce Penniless His Supplication to the Devil (1592) de Thomas Nashe et au The Black Booke's Messenger (1592) de Robert Greene, dans le cadre du débat concernant le Londres...

  7. Mapping the Marriage: Thomas Geminus's "Britanniae Insulae Nova Descriptio" and "Nova Descriptio Hispaniae" (1555)

    Mapping the Marriage: Thomas Geminus's "Britanniae Insulae Nova Descriptio" and "Nova Descriptio Hispaniae" (1555)

    Contributor(s): Alexander Samson

    La représentation du mariage et de la co-monarchie de Philippe et Marie exprimée dans deux cartes géographiques de l'emigré flamant Thomas Geminus, produites en 1555, soutient les aspirations des Habsbourgs dans ce nouveau royaume, dans le but calculé d'attirer le mécénat d'un monarque qui avait...

  8. Introduction

    Introduction

    Contributor(s): Kate Lowe

  9. The African Paradise of Cardinal Carvajal: New Light on the "Kunstmann II Map," 1502-1506

    The African Paradise of Cardinal Carvajal: New Light on the "Kunstmann II Map," 1502-1506

    Contributor(s): Alessandro Scafi

    Le symbole du paradis que l’on voit sur la carte géographique du monde «Kunstmann II» (1502–1506) offre à l’historien un point de départ remarquable pour l’exploration des idées européennes sur un paradis terrestre en Afrique et des perceptions européennes de l’Afrique aux environs de 1500. Une...

  10. Two French Views of Monstrous Peoples in Sub-Saharan Africa

    Two French Views of Monstrous Peoples in Sub-Saharan Africa

    Contributor(s): Saara Leskinen

    Les témoignages anciens et médiévaux de l’Afrique subsaharienne mentionnent un certain nombre de nations qui étaient soit physiquement extrêmement déformées, soit avaient des coutumes bizarres et inhumaines. Pendant la Renaissance, de tels récits avaient encore cours, bien que certains auteurs...

  11. Africaines esclaves au Portugal: dynamiques d'exclusion, d'intégration et d'assimilation à l'époque moderne (XVe-XVIe siècles)

    Africaines esclaves au Portugal: dynamiques d'exclusion, d'intégration et d'assimilation à l'époque moderne (XVe-XVIe siècles)

    Contributor(s): António de Almeida Mendes

    Between 1440 and 1640, from 300,000 to 350,000 African slaves were forcefully moved from sub-Saharan Africa to the Iberic Peninsula. Mostly female and young, this population was led to Portugal, to live among different cultural practices-in a society where the smallest religious, ethnic, or...

  12. Black Africans' Religious and Cultural Assimilation to, or Appropriation of, Catholicism in Italy, 1470-1520

    Black Africans' Religious and Cultural Assimilation to, or Appropriation of, Catholicism in Italy, 1470-1520

    Contributor(s): Kate Lowe

    Dans cet article, j’examine trois exemples d’africains sub-sahariens présents dans l’Italie de la Renaissance et qui ont assimilé avec succès les fondamentaux du catholicisme. On considère qu’il était impossible pour les noirs africains en Europe de se réinventer une nouvelle identité sans être...

  13. Black Africans in Seventeenth-Century Amsterdam

    Black Africans in Seventeenth-Century Amsterdam

    Contributor(s): Dienke Hondius

    Les hommes et les femmes d’Afrique noire sont arrivés dans les villes d’Europe du Nord en tant que serviteurs, esclaves, amants et employés des marchands portugais et espagnol, ou en tant que diplomates. Le statut de ces noirs d’Afrique était une nouveauté et fluctuait, et on constate une...

  14. Popular Literary Depictions of Black African Weddings in Early Modern Spain

    Popular Literary Depictions of Black African Weddings in Early Modern Spain

    Contributor(s): Aurelia Martín Casares, Marga G. Barranco

    Les caractéristiques des noirs d’Afrique sont abondamment décrites dans la littérature espagnole de la Renaissance. Ces descriptions littéraires révèlent beaucoup au sujet de l’image que l’on en avait dans les représentations collectives. La création de protagonistes et de personnages secondaires...

  15. "Saper la mente della soa Beatitudine": Pope Paul II and the ambassadorial community in Rome (1464-71)

    "Saper la mente della soa Beatitudine": Pope Paul II and the ambassadorial community in Rome (1464-71)

    Contributor(s): Paul M. Dover

    Cet article examine la pratique des ambassadeurs envoyés par les états italiens à la cour du pape Paul II (1464–71), en se concentrant en particulier sur la façon dont ils ont assumé leur rôle d’informateur. Puisque Paul était un pape instable, impénétrable et souvent inaccessible, les...

  16. Funerary Rites in the Royalist Exile: George Morley's Ministry in Antwerp, 1650-1653

    Funerary Rites in the Royalist Exile: George Morley's Ministry in Antwerp, 1650-1653

    Contributor(s): Philip Major

    Les chercheurs ont récemment porté leur attention davantage sur les exilés royalistes et ont analysé une grande variété d’écrits laïcs et dévotionnels contemporains. Il n’y a cependant eu aucun examen approfondi d’un aspect de l’exil, fortement chargé politiquement, qui donne accès aux principaux...

  17. The "sweet-gorged Maw": Feeding and Physic in the Elizabethan Dramatic Life of Sir Thomas More

    The "sweet-gorged Maw": Feeding and Physic in the Elizabethan Dramatic Life of Sir Thomas More

    Contributor(s): Joan Fitzpatrick

    La description que fait Anthony Munday de Sir Thomas More dans la pièce de théâtre du même nom est cohérente avec l’approche anti-catholique de Munday observable dans ses autres écrits, ainsi qu’avec son caractère fuyant. À travers toute cette pièce, des préoccupations au sujet de la sécurité...

  18. The Aesthetics of Railing: Troilus and Cressida and Coriolanus

    The Aesthetics of Railing: Troilus and Cressida and Coriolanus

    Contributor(s): Maria Teresa Micaela Prendergast

    Cet essai explore comment Shakespeare utilise la rhétorique des insultes cruelles et fortement métaphoriques des débuts de la modernité afin de réaliser une rivalité agressive entre le déclinant idéal aristocratique élisabéthain du sang et du langage épique d’une part, et le théâtre satirique en...

  19. Rafe's Rebellion: Reconsidering The Knight of the Burning Pestle

    Rafe's Rebellion: Reconsidering The Knight of the Burning Pestle

    Contributor(s): Robert Zacharias

    En reconsidérant le contexte politique et théâtral de la pièce The Knight of the Burning Pestle (1607) de Francis Beaumont, cet article propose que Rafe, l’apprenti citoyen qui prend le rôle éponyme du chevalier gaffeur, est un personnage beaucoup plus significatif que perçu habituellement. Écrit...

  20. Présentation: Henri III, la rhétorique et l'Académie du Palais